Climate change, global change and cultural heritage: vulnerability, impact and adaptation
Ravello, 7-9 October 2013
in collaboration with  EUR-OPA Major Hazards and EUR-OPA Centre of Biskra


Il s’agissait, depuis 1993, du 22ème cours de la série « Sciences et Matériaux du Patrimoine Culturel » dispensés par le CUEBC de Ravello et, parmi ceux-ci, du 6ème depuis 2007, consacré aux risques du changement climatique pour le patrimoine culturel. La durée de ce cours a été ramenée à 3 jours, contre 5 traditionnellement, ce qui en a renforcé la densité et la concentration des étudiants.
Ce cours, donné intégralement en anglais, a rassemblé 25 étudiants sélectionnés parmi une soixantaine de candidats. L’origine géographique de ces étudiants était variée : Turquie : 1 ; République Tchèque : 1 ; France : 1 ; Chine : 1 ; Israël : 1 ; Royaume-Uni :1 ; Algérie : 2 ; Italie : 17. Le nombre prépondérant d’étudiants italiens s’explique par leur proximité géographique et aussi par le traditionnel grand intérêt de l’Italie pour le patrimoine culturel, en particulier au niveau universitaire. Le thème du cours, focalisé sur les risques liés au changement climatique pour les biens culturels, attire aussi des étudiants intéressés par ce sujet très nouveau qui n’est pas encore enseigné au niveau académique. En ce sens, le CUEBC continue de jouer son rôle d’avant-garde dans l’enseignement de haut niveau relatif au patrimoine culturel, après avoir été longtemps à l’avant-garde pour les risques liés à la pollution atmosphérique.
Grâce au soutien financier du Conseil de l’Europe, 15 bourses de 300 Euros chacune ont été attribuées aux étudiants, dont deux avaient été réservées aux étudiants algériens dans le cadre de la coopération avec le Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides de Biskra (CRSTRA).

Après une longue et chaleureuse allocution de bienvenue prononcée par le sénateur Alfonso Andria, président du CUEBC, le cours introductif donné par R.-A. Lefèvre, professeur émérite à l’Université Paris-Est Créteil et directeur du cours, avait pour thème The future impact of changing climate and pollution on slow degradation of monuments.
A.Bonazza, chercheur à l’Institut des Sciences de l’Atmosphère et du Climat (ISAC) du CNR à Bologne a ensuite parlé sur Climate Change and Heritage Climatology, suivie de C. Sabbioni, directrice du même Institut et co-directrice du cours, sur Case Study: The Italian National Adaptation Plan to Climate Change.
D. Camuffo, directeur de recherche émérite à l’ISAC-CNR de Padoue, a ensuite traité de Impact of Climate Change on Indoor Cultural Heritage, suivi de C. Iwaszkiewicz, directeur de RES Inbuilt, Kings Langley-UK, sur Impact of Global Change on Urban Cultural Heritage, de M. Drdacky, directeur de l’Institut de Mécanique Théorique et Appliquée de l’Académie Tchèque des Sciences à Prague, sur Adaptation strategies for Built Cultural Heritage et de J. Cassar, de l’Université de Malte, sur Adaptation strategies for archaeological sites.

C. Iwaszkiewicz a ensuite exposé la problématique de Energy supply, resource and distribution, et R. Prud’homme, professeur émérite à l’Université Paris Est Créteil, celle de l’ Impact of the inscription on the World Heritage List.
Tous ces exposés théoriques ont été complétés par un exercice pratique intitulé Climate of Mythic Cities dirigé par A. Bonazza, C. Iwaszkiewicz et C. Sabbioni, à la fin duquel les étudiants, divisés en 4 groupes de travail, ont présenté oralement leurs propositions de solutions appliquées à ces cités mythiques en matière de risques liés au climat et à la pollution.