Cours européen "Climate change, cultural heritage and risk. Energy, mobility and policy"

Ravello, 3 - 7 Octobre 2011

Le cours organisé en octobre 2011 était le 19ème d’une longue série initiée en 1993 au CUEBC et intitulée « Sciences et Matériaux du Patrimoine Culturel ». Il faisait suite à trois autres cours (2007, 2009, 2010) exposant eux-aussi les problèmes posés au patrimoine culturel par le changement climatique et global actuellement observé. Sur cette même problématique, un Colloque international avait été organisé à Ravello en 2009. Les étudiants ont bénéficié de la parution en octobre 2010 du volume intitulé « Climate Change and Cultural Heritage » (201 p., Edipuglia, édit.), rassemblant les Actes du Colloque de 2009 et les textes des Cours de 2007 et 2009.

Le cours d’octobre 2011 a réuni 24 étudiants de 8 pays : Italie (14), Panama (1), Arménie (2), Royaume-Uni (2), Roumanie (1), Russie (1), Chine (1) et Grèce (2) et 13 professeurs de 4 pays : Italie (4), France (3), Royaume-Uni (5) et Chine (1), les meilleurs spécialistes de cette problématique. Le Conseil de l’Europe a attribué des bourses aux  étudiants sur leur demande appuyée par un dossier.

Le programme du cours a fait appel aux chercheurs et aux résultats du projet de recherche « Noah’s Ark » financé par la Commission Européenne, auxquels se sont joints des spécialistes de la climatologie passée, actuelle et future, intérieure et extérieure, de l’impact du tourisme et de la gestion des sites et chantiers culturels.

Deux demies journées ont été consacrées à des travaux dirigés ayant donné lieu à des présentations orales par les étudiants, la première concernant les effets prévisibles du changement climatique sur 4 villes mythiques, la seconde les valeurs culturelles attribuées à des objets eux aussi susceptibles de subir les conséquences de ce changement de climat.

Le secrétariat du CUEBC a assuré, comme à l’accoutumée, l’organisation matérielle et le bon déroulement de ce cours, ainsi que la fourniture à chacun des participants d’un CD contenant les présentations faites par les professeurs.

Il se confirme que l’attribution de bourses par le Conseil de l’Europe, jointe à la contribution financière du CUEBC, a été pour beaucoup dans le succès rencontré par ce cours auprès de jeunes étudiants de nationalités très diverses.